Alexis Cossette-Trudel se retrouve devant le tribunal
TVA Nouvelles
Le leader complotiste Alexis Cossette-Trudel a comparu mardi au palais de justice de Montréal relativement à la Loi sur la santé publique, a appris TVA Nouvelles.
Il a écopé d’une contravention de 1546 $ pour sa participation à la fameuse messe des complotistes dans une église du quartier Saint-Michel en novembre 2020.
L’avocat de la Couronne dans ce dossier, Me Simon Lavoie, a indiqué à TVA Nouvelles que M. Cossette avait reçu le constat d’infraction après avoir refusé d’obéir à l’ordre de ne pas accéder à un lieu sans porter un couvre-visage.
Des centaines de fidèles s’étaient réunis à l’automne 2020 à l’église Nouvelle Création, située dans un bâtiment commercial, où le pasteur Carlos Norbal les incitait ouvertement à ignorer les mesures sanitaires.
«Le dossier fut remis en conférence de gestion, à la demande du défendeur le 29 mars 2022, au motif qu’il a besoin de temps pour préparer une éventuelle requête en inconstitutionnalité. La date du procès au fond n’a toujours pas été fixée», a indiqué Me Simon Lavoie.
À l’époque, Carlos Norbal ne s’était pas caché pas d’avoir invité des figures du mouvement complotiste comme Alexis Cossette-Trudel, André Pitre et l’ex-policier Maxime Ouimet.
«Nous ne sommes pas en train de prêcher la rébellion [...], mais la liberté face aux autorités », avait dit le pasteur lors de sa cérémonie diffusée sur YouTube.
Il affirmait également à ses fidèles qu’il s’agissait d’une «pseudo-pandémie», d’un virus réel, mais «pas plus dangereux qu’une grippe».