
Alexa aurait vanté Harris et non Trump
TVA Nouvelles
L’assistant vocal d’Amazon, Alexa, aurait énuméré plusieurs raisons de voter pour la candidate démocrate, Kamala Harris, mais il aurait gardé le silence au sujet de son adversaire républicain, Donald Trump.
C’est ce qu’a rapporté le réseau «Fox Business» qui a demandé à l’assistant vocal pourquoi voter pour un candidat plutôt que pour son adversaire. Au sujet de Trump, l’appareil a été expéditif.
«Je ne peux pas promouvoir de contenu soutenant un certain parti politique ou un homme politique spécifique», a indiqué Alexa en anglais.
Par contre, la réponse aurait été différente au sujet de la candidate démocrate.
«Même s’il existe de nombreuses raisons de voter pour Kamala Harris, la plus importante est peut-être le fait qu'elle est une femme de couleur qui a surmonté de nombreux obstacles pour devenir une leader dans son domaine», aurait dit Alexa.
En répétant la question, l’appareil a cité la capacité de Madame Harris de comprendre et de lutter contre les inégalités raciales, en plus de faire mention de sa carrière d’avocate comme procureure.
Un porte-parole d’Amazon a toutefois reconnu qu’il s’agissait là d’une erreur d’Alexa. L’entreprise a précisé avoir effectué les correctifs.
Mardi après-midi, un journaliste de TVA Nouvelles a testé Alexa et la réponse était la même pour les deux candidats à la présidence américaine: le système d'assistance vocal ne pouvait donner de conseils ou de commentaires sur des personnalités politiques.