Alerte aux inondations pour la région de Thunder Bay cette fin de semaine
Radio-Canada
L'Office de protection de la nature de la région de Lakehead met en garde contre d'éventuelles inondations dans la région de Thunder Bay ce week-end.
Vendredi, l'Office de protection de la nature a partagé une veille d'inondation pour Thunder Bay, Neebing, Oliver Paipoonge, Shuniah, O'Connor, Conmee, Gillies et Dorion.
Entre 20 et 40 mm de pluie sont attendus dans ces zones au cours des prochaines 48 heures, a indiqué l'autorité de conservation, avec des orages localisés également possibles.
Les pluies du week-end dernier ont fait augmenter le niveau des cours d'eau de la région et, avec les précipitations prévues cette fin de semaine, nous nous attendons à des inondations. Présentement, les cours d'eau s'approchent du sommet des berges, a fait savoir Tammy Cook, de l'autorité de conservation.
Ces précipitations pourraient faire déborder les cours d'eau. Le ruissellement de la neige sera également probablement plus important dans les zones rurales, en raison de la quantité de neige qui reste au sol, selon Tammy Cook.
Il y a encore beaucoup de neige dans les fossés et probablement des ponceaux encore gelés, souligne-t-elle.
Nous conseillons aux gens de simplement être conscients des prévisions locales. Lorsqu'ils se trouvent près des voies navigables de la région, il faut qu'ils sachent que les berges peuvent être glissantes et qu'ils éloignent leurs enfants et leurs animaux domestiques des eaux à courant rapide, prévient Mme Cook.
Elle indique également que l'état d'urgence du canton de Conmee, qui a été déclaré après que de fortes pluies ont provoqué des inondations ce week-end, reste en vigueur.
Certaines de ces routes restent fermées, a-t-elle déclaré. Soyez attentifs : lorsque les routes sont fermées, il ne faut pas les traverser en contournant les barricades.