Alerte Amber à Sainte-Paule : 10 ans d’emprisonnement pour le père
Radio-Canada
Le père qui a enlevé son enfant à Sainte-Paule en septembre dernier écope d’une peine de 10 ans de prison. L'homme comparaissait, jeudi matin, au palais de justice de Matane, pour connaître sa peine.
Les deux procureures s’étaient entendues et avaient déposé cette recommandation de peine au juge pour les chefs d’accusation les plus graves ainsi que d’autres peines d’emprisonnement pour les autres infractions, mais concurrentes à la peine principale.
Puisque l’homme a été détenu en attendant l'issue des procédures judiciaires, il demeurera en prison pendant 9 ans et 111 jours à compter d’aujourd’hui.
Il devra purger le tiers de sa peine avant de pouvoir faire une demande de libération
Mercredi, l’homme a plaidé coupable à cinq chefs d’accusation concernant l’utilisation d’armes à feu. Il a aussi reconnu sa culpabilité pour avoir menacé de mort ou de lésions corporelles des agents de la paix, pour s’être introduit par effraction avec vol et avoir retenu et caché un enfant de moins de 14 ans.
En septembre dernier, l’homme avait enlevé son bambin de 3 ans déclenchant ainsi la plus longue alerte Amber de l’histoire du Québec.
Le petit village forestier de Sainte-Paule, dans l’arrière-pays de Matane, avait été littéralement envahi par les policiers. Quelque 400 agents, des hélicoptères, des véhicules tout-terrain avaient été mobilisés pour retrouver les disparus.
L’homme s’était finalement rendu avec l’enfant sain et sauf après six jours de cavale.
D'après les informations de Catherine Poisson