Alcool au volant : augmentation du nombre d’accusations dans Windsor-Essex en 2021
Radio-Canada
La police et MADD rappellent aux Windsoriens de ne pas prendre le volant après avoir consommé de l'alcool. Le nombre d'accusations en ce sens a augmenté en 2021.
Pendant la période des Fêtes, où nous constatons traditionnellement une augmentation des accusations de conduite avec facultés affaiblies [...] nos agents sont sur le terrain au quotidien pour surveiller nos routes et pour attraper et dissuader les conducteurs avec facultés affaiblies et s'assurer que notre public est en sécurité, ce qui est notre priorité numéro un, a déclaré Darius Goze, de la police de Windsor.
Les policiers ont déclaré qu'au cours des 10 premiers mois de 2021, ils ont porté 260 accusations liées à la conduite avec facultés affaiblies.
Il s'agit d'une hausse d'environ 12 % par rapport à la même période en 2020. Cette année-là, 294 accusations ont été portées au total.
Il s'agit d'une hausse par rapport à 2019, année où la police a porté des accusations de conduite avec facultés affaiblies contre 281 personnes.
La conduite avec facultés affaiblies est une infraction très grave, a déclaré M. Goze. Un casier judiciaire et une peine d'emprisonnement [sont possibles], selon la gravité de l'infraction.
La police provinciale du comté d'Essex, quant à elle, a déclaré avoir constaté une augmentation des infractions pour conduite en état d'ébriété pendant la pandémie.
Entre la mi-mars 2020 et la mi-décembre 2021, 246 personnes ont été accusées d'une infraction de conduite avec facultés affaiblies dans la région.
Au cours des 21 mois précédents - de la mi-juin 2018 à la mi-mars 2020 - 212 conducteurs ont été accusés d’avoir conduit avec des facultés affaiblies.