![Alberta : 169 possibles sépultures au pensionnat pour Autochtones de Grouard](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/kapaweno-sepultures-traite-8-grouard-st-bernard.jpg)
Alberta : 169 possibles sépultures au pensionnat pour Autochtones de Grouard
Radio-Canada
La Première Nation de Kapawe'no annonce la découverte de 169 possibles sépultures sur le site de l’ancien pensionnat pour Autochtones de Grouard, aussi connu sous le nom de Mission St-Bernard, en Alberta.
C’est la pointe de l’iceberg pour découvrir notre vérité, a déclaré le chef de la Première Nation Kapawe'no, Sydney Lee Halcrow.
Sa Nation a demandé que des recherches avec radar pénétrant soient effectuées sur le site de l’ancien pensionnat l’été dernier. Une décision motivée par la découverte des restes de 215 restes d’enfant à Kamloops.
La première phase de l’enquête menée par l’Institut des Prairies et de l’archéologie autochtone à l'Université de l’Alberta a eu lieu sur 3696 mètres carrés dans des zones identifiées par des survivants du pensionnat.
Les 169 anomalies ont été révélées à quatre endroits prioritaires autour du pensionnat : le cimetière communautaire, près de l’église, près l'ancienne résidence des religieuses et près d'une vieille cave à légumes.
La grande majorité des anomalies proviennent du cimetière communautaire. Des écrits localisent beaucoup de dépouilles d’enfants décédés lors de leur séjour au pensionnat à cet endroit, selon la doyenne de l’institut d'archéologie des prairies et des Autochtones (IPIA) de l'Université de l'Alberta, Kisha Supernault.
Un travail pour confirmer si ces anomalies sont des tombes anonymes est en cours, mais Kisha Supernault, n'en a aucun doute. Les enfants [envoyés] à cette école ne revenaient pas à la maison. Nous n’avons pas besoin de radars à pénétration de sol pour le savoir.
Détails à venir