Alberta : la COVID-19 en perte de vitesse et un cas de variole simienne de plus
Radio-Canada
La baisse continue des cas d’infections à la COVID-19 est si significative que la province ne tiendra plus de mises à jour régulières sur la situation sauf si cela est nécessaire, ont annoncé les responsables de la santé publique. D'autre part, ils ont rapporté un nouveau cas de variole simienne, le cinquième en Alberta.
Qu’il s’agisse du nombre de morts ou d’hospitalisations ou encore des données provenant des relevés d’analyse des eaux usées et des tests PCR, tous les indicateurs en lien avec la circulation de la COVID-19 sont en baisse continue depuis plusieurs semaines en Alberta, ont indiqué le ministre de la Santé, Jason Copping, et la médecin hygiéniste en chef de l'Alberta, Deena Hinshaw.
En conférence de presse mercredi, ils ont rapporté 13 décès liés à la COVID-19 au cours de la semaine du 14 au 20 juin, portant à 4604 le nombre d’Albertains décédés depuis le début de la pandémie.
Le taux de positivité aux tests PCR pour cette période est tombé à 12,32 %. Il était de 13,2 % la semaine précédente.
Le nombre de nouveaux cas est passé de 1442 du 7 au 13 juin à 1086 du 14 au 20 juin, soit une baisse de 356.
Il y a lieu de noter cependant que la circulation du virus dans la communauté pourrait être plus importante que ce qu’indiquent les chiffres officiels. La plupart des Albertains n’ont pas accès aux tests PCR, et les données de la province excluent les résultats des tests rapides. Spécialiste des maladies infectieuses à l'Université de l'Alberta, la Dre Lynora Saxinger craint par ailleurs que la décision de la province de ne plus faire le point sur la situation ne donne l’illusion que la pandémie est terminée. Il faut trouver un équilibre à cela, suggère-t-elle.
En date du 20 juin, 661 patients sont hospitalisés en raison de la COVID-19, dont 17 aux soins intensifs. Une baisse de 58 cas d’hospitalisation et 2 patients aux soins intensifs comparativement à la semaine précédente.
Il ne faut pas pour autant baisser la garde en ce qui a trait aux mesures préventives, a averti la Dre Hinshaw. Elle a réitéré son appel aux Albertains à recevoir la dose de rappel de vaccin à laquelle ils sont admissibles.
Selon les derniers indicateurs, environ 81,5 % des Albertains ont reçu au moins une dose d'un vaccin, tandis que 77,2 % en ont reçu deux.