Alberta : 187 millions de dollars sur 2 ans pour contrer l’itinérance et les dépendances
Radio-Canada
Le gouvernement de l’Alberta a annoncé un investissement de 187 millions de dollars sur deux ans pour lutter contre l’itinérance et les problèmes de dépendances. Tandis que le financement en lien avec l’itinérance vise l’ensemble de la province, les investissements pour lutter contre les problèmes de toxicomanie se concentrent sur Edmonton et Calgary.
Le premier ministre Jason Kenney estime que l’Alberta se dirige dans la bonne direction pour régler les problèmes de dépendances et d’itinérance de la province.
Nous savons que ça va prendre des années pour améliorer les problèmes de dépendances et d’itinérance, la situation ne changera pas du jour au lendemain. Mais on s’engage à faire ce travail à long terme, a-t-il affirmé.
D’une part, le plan du gouvernement comprend un investissement de 124 millions de dollars pour répondre à la crise des opioïdes dans les deux plus grandes villes de la province, en améliorant l’accès aux services en toxicomanie et en santé mentale.
Plus précisément, le gouvernement investit 65 millions de dollars dans les centres de rétablissement, 28 millions dans des centres hybrides réunissant des services de santé et de police, et 12 millions pour des unités résidentielles thérapeutiques dans les établissements correctionnels provinciaux.
Les dépenses prévoient également financer des services de désintoxication médicale à hauteur de 11 millions de dollars, et 8 millions de dollars sont consacrés à des équipes de proximité se concentrant sur la réduction des risques et la guérison.
La deuxième portion de l’annonce du Parti conservateur uni (PCU) concerne un investissement de 63 millions de dollars pour réduire l'itinérance dans la province par l’entremise de cinq mesures. Les fonds seront répartis sur les années 2022-2023 et 2023-2024.
Le gouvernement prévoit d’abord un financement de 13,5 millions de dollars pour rendre des refuges accessibles en tout temps, 24 heures sur 24 pour assurer un soutien de jour comme de nuit. Par ailleurs, 18 millions de dollars seront dépensés pour accroître le nombre de places dans les refuges durant l’hiver.
Avec un financement de 7,5 millions de dollars, l’Alberta veut mettre en place un modèle de centres de services où des refuges d’Edmonton et de Calgary pourront connecter directement les utilisateurs avec les services et le soutien dont ils ont besoin.