Alain Croteau pourra témoigner comme expert dans l’affaire Carpentier
Radio-Canada
Le 21 mars, le coroner avait suspendu les travaux de l'enquête publique du coroner sur la mort de Romy, Norah et Martin Carpentier, le temps d'analyser si Alain Croteau pouvait témoigner comme expert.
Le coroner Luc Malouin a rendu sa décision après avoir analysé les arguments soumis, les règles de droit applicables et les décisions antérieures des tribunaux, lit-on dans le communiqué du Bureau du coroner. M. Malouin conclut que [Alain] Croteau répond aux exigences pour témoigner à titre d'expert en recherches terrestres.
Les audiences reprendront comme prévu à compter du lundi 8 mai au palais de justice de Québec.
Lors de la dernière journée d'audiences, quelques minutes avant le témoignage de M. Croteau, l'avocat qui représente des agents de la Sûreté du Québec (SQ) a tenté de remettre en question son statut d'expert en raison de critiques qu'il a déjà formulées à l'égard du travail des policiers en juillet 2020.
M. Croteau a notamment parlé du travail des policiers lors des recherches sur le terrain pour retrouver le trio Carpentier dans le cadre d'un reportage de l'émission Enquête.
Le Bureau du coroner termine son communiqué en précisant qu'il n'y aurait pas d'autres commentaires, pour préserver l'indépendance et l'impartialité du processus.