Ajout de dizaines de dos d’âne à Verdun
Métro
Afin d’assurer la sécurité aux abords des écoles et des parcs, l’Arrondissement de Verdun a décidé d’ajouter quelque 41 dos d’âne sur son territoire. C’est ce que les élus municipaux ont décidé lors du dernier conseil d’arrondissement, le 7 juin dernier.
L’implantation des dos d’âne allongés permettra de diminuer la vitesse des véhicules et d’assurer la sécurité des riverains, des piétons et des cyclistes.
Vingt-cinq ralentisseurs seront construits dans le cadre d’un contrat accordé par le conseil d’arrondissement et 16 par les équipes des travaux publics de l’Arrondissement.
«Contrairement aux dos d’âne de ruelle, les dos d’âne allongés permettent de réduire la vitesse des véhicules jusqu’à la limite de vitesse des rues sur lesquelles ils sont construits, soit approximativement 30 km/h», peut-on lire dans le sommaire décisionnel du conseil d’arrondissement.
Contacté à ce sujet, l’organisme Piétons Québec a mentionné accueillir favorablement toutes mesures qui favorisent une diminution de la vitesse réelle des automobilistes sur les routes.
«Les conducteurs ont tendance à adapter leur vitesse en fonction de l’environnement dans lequel ils circulent en oubliant un peu la signalisation. Agir sur l’aménagement des rues est la manière la plus efficace de faire réduire la vitesse pratiquée», a indiqué l’organisation de défense collective des droits des piétons.
La présence des dos d’âne n’empêchera pas l’utilisation normale des rues ni les opérations courantes des travaux publics.