Ajournement d'une action collective contre un prêtre accusé d'abus sexuels
TVA Nouvelles
Après une seule journée d'audience, le procès en action collective des victimes d'abus sexuels de l'ancien prêtre Paul-André Harvey a été ajournée prématurément ce lundi au palais de justice de Chicoutimi.
Les parties ont amorcé des discussions qui pourraient déboucher sur une entente.
Ces discussions ont été qualifiées de constructives par l'Association des jeunes victimes de l'Église.
La juge a ainsi accepté de reporter à mardi l'audition du premier témoin prévue lundi après-midi pour laisser une chance aux parties de s'entendre hors cour.
Le recours collectif vise à indemniser les victimes de Paul-André Harvey, un ancien prêtre qui a travaillé dans diverses paroisses du diocèse de Chicoutimi entre 1962 et 2002. Il est décédé en 2018.
Les 123 victimes connues de l'ex-curé, qui étaient des enfants au moment où les gestes auraient été commis, invoquent la responsabilité du diocèse de Chicoutimi pour les actions de M. Harvey.
Elles prétendent qu'il n'a rien fait pour protéger les victimes alors qu'il savait que le curé abusait des enfants.
L'Évêque de Chicoutimi, les paroisses où M. Harvey a fait des victimes et l'Assurance mutuelle des Fabriques du Québec sont aussi tenus responsables.
Une douzaine de victimes doivent être entendues pendant ce procès qui doit se terminer le 13 mai prochain, si les procédures sont maintenues.