![Aires protégées au Nouveau-Brunswick : le gouvernement traîne la patte](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/riviere-restigouche.jpg)
Aires protégées au Nouveau-Brunswick : le gouvernement traîne la patte
Radio-Canada
Selon un sondage commandé par des organismes dédiés à la protection de l’environnement, les Néo-Brunswickois veulent que leur gouvernement respecte sa promesse de doubler la superficie des aires protégées de la province.
À l’automne 2019, le gouvernement de Blaine Higgs annonçait que 400 000 hectares supplémentaires deviendraient des terres protégées avant la fin de 2020. La superficie des aires protégées passerait donc ainsi de 4,9 % à 10 % du territoire.
Plus d’un an après l’échéance, la promesse n’a pas été respectée.
Un coup de sonde ce mois-ci révèle que 90 % des 300 répondants veulent que le gouvernement provincial fasse passer cette année le pourcentage d’aires protégées de la province de 4,9 % à 10 %, comme il avait dit qu’il le ferait.
De plus, 78 % des répondants aimeraient que le Nouveau-Brunswick suive l’exemple du gouvernement Trudeau et s’engage lui aussi à protéger 25 % de son territoire d’ici 2025.
Pour Charles Cusson, directeur des programmes de la Fédération du saumon atlantique au Québec, la voie à suivre est claire pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Ils ont une très belle opportunité dans le moment, parce que les résultats du sondage indiquent clairement que les gens appuient ce geste, croit-il.
Lois Corbett, directrice du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, reconnaît que beaucoup de travail d'arrière-scène a été accompli depuis que le gouvernement a formulé son engagement, mais ajoute qu’il est plus que temps qu’il pose les gestes concrets qui ont été promis.
Elle souhaite que l'appui massif que semble indiquer le sondage motivera la province.