![Aires protégées: Émilise Lessard-Therrien presse Québec d’accélérer la cadence](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/la-semaine-verte--aires-protegees-paysage.jpg)
Aires protégées: Émilise Lessard-Therrien presse Québec d’accélérer la cadence
Radio-Canada
Émilise Lessard-Therrien presse Québec d’accélérer la cadence dans le dossier des aires protégées.
La députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue réagit à l’annonce de la création de dix nouvelles aires protégées concentrées essentiellement dans le sud du Québec.
Selon elle, plusieurs autres projets d’aires protégées sont prêts à être annoncés par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoit Charette, dont 11 en Abitibi-Témiscamingue.
C’est une non-annonce. Il y a 80 projets d’aires protégées sur le bureau du ministre qui sont prêts à être annoncés, pour lesquels tout le travail a été fait dans la dernière décennie. Et là, on vient nous en annoncer dix nouvelles comme si c’était la meilleure invention depuis le pain tranché, alors qu’il en reste 70 qui sont prêtes à être adoptées dès maintenant, fait valoir la députée.
Émilise Lessard-Therrien précise que l’ajout de ces 80 aires protégées ne ferait augmenter la superficie totale que de 1 point de pourcentage pour atteindre 18 % du territoire québécois. Or, elle rappelle que la cible fixée par le gouvernement est d’atteindre 30 % du territoire d’ici 2030.
Ça, c’est dans 8 ans. Si on ne veut pas que la marche soit trop grosse à monter d’ici ce temps-là, il va falloir accélérer le rythme des annonces. Ce n'est pas à coup de dix aires protégées pour 300 kilomètres carrés de territoire protégé, qu’on va y arriver, conclut-elle.