Aire ouverte : une nouvelle ressource d’aide pensée pour les jeunes à Rivière-du-Loup
Radio-Canada
Une nouvelle ressource pour les jeunes de 12 à 25 ans vient d'être lancée à Rivière-du-Loup. Le projet Aire ouverte vise à leur faciliter l'accès aux services d'aide en santé mentale, physique et sexuelle, par le biais d'un accompagnement personnalisé qui peut être autant virtuel que physique.
Cette initiative, mise en place par le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS), regroupe plusieurs professionnels de la santé, comme une infirmière et une technicienne en travail social.
Que ce soit pour aller à la rencontre d'un jeune, l'accompagner à un rendez-vous ou lui offrir un transport pour s'y rendre, Aire ouverte constitue une nouvelle porte d'entrée pour soutenir les jeunes dans leur demande d'aide, explique Maxime Boucher, conseiller-cadre pour le projet Aire ouverte.
« On peut utiliser les textos et les réseaux sociaux, pour être en contact. L'idée, c'est d'être en mesure d'offrir le "ici et maintenant". »
Les jeunes qui ont besoin d'un suivi, ils ont besoin d'un suivi, on ne va pas pallier ça, nuance M. Boucher. Mais en attendant qu'ils aient un rendez-vous, par exemple avec un pédopsychiatre, eh bien, [Aire ouverte] est un endroit pour se déposer.
Des jeunes ont également été recrutés pour apporter leur touche au projet. Ça peut apporter du support que les jeunes n’auraient pas nécessairement, estime Maxime Canuel Guérin, membre du comité jeunesse du projet Aire ouverte.
Admettons un jeune qui a besoin d’aide, qui ne sait pas vers qui se tourner ou qui sent que ça va être dérangeant, il peut venir ici et ça va être pas mal mieux que n’importe où, illustre-t-il.
« T’as pas nécessairement besoin de rendez-vous, tu as juste à te pointer et on va trouver le moyen de t’aider. »
Outre obtenir des services sur les réseaux sociaux et par téléphone, les jeunes qui en ressentent le besoin peuvent notamment se rendre dans les nouveaux locaux d'Aire ouverte au 148, rue Fraser. Des portes ouvertes s'y tiendront d'ailleurs le 29 octobre prochain.