Air France-KLM : le mandat de Benjamin Smith prolongé jusqu’en 2027
Radio-Canada
Stabiliser la gouvernance d'Air France-KLM « à un moment clé » : le directeur général du groupe aérien, Benjamin Smith, a vu son mandat être prolongé jusqu'en 2027 alors que se profile une nouvelle recapitalisation de la compagnie affaiblie par la pandémie.
Le conseil d'administration du groupe franco-néerlandais a par ailleurs validé la nomination de l'actuelle patronne de la compagnie ferroviaire néerlandaise NS, Marjan Rintel, à la tête de KLM.
Ces deux décisions permettent de mettre en place une équipe de direction solide pour les prochaines années, a affirmé jeudi dans un communiqué Air France-KLM, très gravement touchée depuis deux ans comme tout le secteur aérien par la pandémie de COVID-19 qui lui a fait perdre plus de 10 milliards d'euros cumulés.
Le conseil d'administration du groupe a décidé un renouvellement anticipé du mandat de Benjamin Smith en tant que directeur général du groupe pour une durée supplémentaire de cinq ans, soit jusqu'à l'assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2026, prévue en mai 2027, a précisé la société.
M. Smith, un Canadien de 50 ans et ancien chef de l'exploitation d’Air Canada, avait pris les commandes opérationnelles du groupe en septembre 2018 pour un mandat de quatre ans, dont il a effectué trois ans et demi.
Le conseil d'administration a également approuvé la proposition du conseil de surveillance de KLM de nommer Marjan Rintel en tant que directrice générale de KLM, en remplacement de Pieter Elbers.
Le non-renouvellement de M. Elbers pour un troisième mandat à la tête de la compagnie néerlandaise avait été annoncé en janvier, mais son mandat actuel courait jusqu'en mai 2023.
Il partira avant cette échéance, puisque Mme Rintel prendra ses fonctions le 1er juillet.
Des divergences stratégiques avaient opposé MM. Smith et Elbers. Ce dernier défendait l'autonomie de KLM, fleuron national, quand Benjamin Smith souhaitait davantage d'intégration avec la compagnie française.