Air Canada: une perte nette de 974 M$ au premier trimestre 2022
TVA Nouvelles
Air Canada continue de subir les effets de la pandémie en collectionnant des résultats financiers en dents de scie, alors que le transporteur aérien a enregistré une perte nette de 974 M$ au premier trimestre 2022.
Ce résultat représente une performance, si on le compare à la perte sèche de 1,304 milliard $, soit une perte par action diluée de 3,90 $, enregistrée au premier trimestre 2021.
Dans une tendance similaire, les pertes d’exploitation se sont établies à 550 millions $, contre un une perte d’exploitation de 1,049 milliard $ au premier trimestre de l’année dernière.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et dotation aux amortissements (BAIIDA) a été négatif de 143 millions $, comparativement au résultat négatif de 763 millions $, une année plus tôt.
Les produits d’exploitation ont atteint 2,573 milliards $ au premier trimestre 2022, soit près de trois fois et demie le résultat enregistré durant la même période de 2021.
Air Canada a augmenté sa capacité opérationnelle d’environ 3,4 fois en l’espace d’une année, mais demeure toujours inférieure au seuil connu avant la pandémie de COVID-19.
«L'amélioration considérable des résultats d'Air Canada d'un exercice à l'autre au premier trimestre est la preuve tangible qu'une reprise est en cours», a indiqué, mardi, Michael Rousseau, président et chef de la direction d'Air Canada.
Le transporteur aérien met le cap sur la reprise postpandémique avec des projets qui visent à accroître et à diversifier ses produits d’exploitation et à réduire surtout les coûts.
«L'expansion d'Air Canada Cargo en est un, la division voyant ses produits trimestriels augmenter de 42 % par rapport au premier trimestre de 2021 pour s'établir à 398 M$, et son parc s'agrandissant avec l'ajout de deux nouveaux avions-cargos 767-300 de Boeing qui seront livrés en 2022», a détaillé M. Rousseau.