Air Canada réduit sa perte pour le deuxième trimestre 2022
TVA Nouvelles
Air Canada a enregistré une perte nette de 386 millions $ au deuxième trimestre 2022, ou de 1,60 $ par action diluée, comparativement à une perte de 1,165 milliard $, ou de 3,31 $ par action dilué, au trimestre correspondant l’an dernier.
Lors du premier trimestre de 2022, le transporteur aérien avait rapporté une perte nette de 974 millions $, ou de 2,72 $ par action diluée.
Les derniers résultats financiers d’Air Canada, publiés mardi matin, montrent que l’entreprise a également réduit sa perte d’exploitation. Celle-ci s’est établie à 253 millions $ au deuxième trimestre de l’exercice en cours, contre 1,133 milliard $ au deuxième trimestre 2021.
Selon Air Canada, il s’agit de «la perte trimestrielle la plus faible depuis le début de la pandémie».
Michael Rousseau, président et chef de la direction d'Air Canada, s’est dit «satisfait» des résultat financiers de l’entreprise malgré un dernier trimestre «très difficile» sur le plan opérationnel.«Partout dans le monde, le secteur doit composer avec des conditions sans précédent alors qu'il se relève à peine de l'incidence des restrictions liées à la pandémie.
La situation est particulièrement difficile au Canada, où nous sommes passés d'une interruption du transport aérien de près de deux ans pour ensuite, en l'espace de seulement quelques mois, rebâtir notre capacité à près de 80 % des niveaux de 2019», a déclaré M. Rousseau.
«Nous avons entamé la haute saison estivale avec près de 90 % de nos effectifs prépandémiques, tout en prévoyant prudemment exploiter environ 80 % de notre horaire prépandémique au cours de cette période», a-t-il ajouté.
Au cours du deuxième trimestre, Air Canada dit avoir transporté plus de 9,1 millions de personnes, ce qui représente près de 8 millions de plus qu'au deuxième trimestre de 2021.Le transporteur aérien a également indiqué avoir finalisé, en juillet 2022, un contrat visant l'acquisition de deux nouveaux avions-cargos 777 de Boeing, dont la livraison est prévue en 2024.