Air Canada paiera 4,5 millions aux États-Unis pour les retards de remboursements
Radio-Canada
Air Canada a accepté de payer 4,5 millions de dollars américains au département des Transports des États-Unis pour avoir tardé à rembourser des milliers de consommateurs dont les vols à destination ou en provenance des États-Unis ont été annulés ou considérablement modifiés pendant la pandémie.
Par l'intermédiaire de son bureau voué à la protection des consommateurs de l'industrie aérospatiale (OACP) le département des Transports des États-Unis avait demandé 25 millions de dollars américains à Air Canada après avoir reçu plus de 5000 plaintes de clients ayant voyagé avec cette compagnie à compter du 1er mars 2020.
Selon le bureau, Air Canada a mis de 5 à 13 mois à rembourser les vols annulés.
En ce qui concerne les vols transfrontaliers, les compagnies aériennes sont censées effectuer les remboursements par carte de crédit dans un délai de 7 jours; pour les billets achetés en espèces, ce délai est de 20 jours.
Le département américain des Transports a déclaré qu'il avait accordé plus de temps pour les remboursements l'année dernière en raison de l'augmentation du nombre de vols annulés, à condition que la compagnie aérienne fasse des efforts pour restituer l'argent.
Toutefois, dans un communiqué précédent, le département a estimé qu'Air Canada n'avait pas fait d'effort de bonne foi pour traiter ses remboursements plus rapidement.
Le département a indiqué lundi qu'il s'agissait de l'amende la plus importante jamais imposée à une compagnie aérienne par l'OACP.
L'amende montre que le département tient les compagnies aériennes responsables en veillant à ce qu'elles traitent équitablement les passagers lorsque des vols sont modifiés ou annulés de manière significative, a déclaré la secrétaire adjointe, Polly Trottenberg, dans le communiqué.
Le département s'est engagé à protéger les consommateurs des compagnies aériennes et à veiller à ce que tous les passagers reçoivent en temps voulu les remboursements auxquels ils ont droit, a-t-elle ajouté.