Air Canada: des centaines de vols annulés en une semaine
Le Journal de Montréal
Plus de 500 vols d’Air Canada ont été annulés en une semaine, indiquent des données obtenues par Le Journal.
• À lire aussi: Les tests aléatoires temporairement suspendus dans les aéroports canadiens
• À lire aussi: Passeport : inquiétude en hausse chez les voyageurs
• À lire aussi: Des grèves menacent le transport aérien cet été
Selon Cirium, une entreprise d’analyse en aéronautique, 530 vols d’Air Canada ont été annulés du 1er au 7 juin inclusivement. Cela représente près de 6,9 % des vols prévus par la compagnie aérienne pendant cette période.
Crise à Toronto-Pearson
Historiquement, la proportion des vols annulés chez Air Canada dépasse rarement 2 % des vols à l’horaire. Pendant la période correspondante de 2019, à peine 1,4 % des vols d’Air Canada avaient été annulés.
Chez WestJet, environ 63 vols ont été annulés du 1er au 7 juin 2022, soit 1,7 % du total prévu.
Du côté d’Air Transat, aucun des 375 vols qui étaient à l’horaire pendant cette période n’a été annulé.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.