![Aile fermée au Cégep de Chicoutimi : un casse-tête pour les écoles de danse](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/toit-cegep-chicoutimi.jpg)
Aile fermée au Cégep de Chicoutimi : un casse-tête pour les écoles de danse
Radio-Canada
La fermeture de l'aile E du Cégep de Chicoutimi cause un branle-bas de combat dans deux écoles de danse de Saguenay.
À l'école de danse des Farandoles, une centaine d'élèves fréquentent l’école de soir, en plus d’une quarantaine provenant de la concentration sport-études. Ils sont tous affectés par l'évacuation forcée en raison de l’accumulation de neige sur la toiture. Une équipe de déneigeurs est à l'œuvre depuis mercredi matin sur le toit de l'aile E pour enlever l'amoncellement qui menace la structure du bâtiment.
La directrice administrative de l'école, Julie Lévesque, indique que chaque groupe doit être relocalisé dans des locaux temporaires. L'école a ainsi obtenu la collaboration de Saguenay pour des salles de danse au Centre des arts et de la culture et au pavillon du parc Jean-Béliveau, de même qu’au pavillon sportif de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
La situation est similaire à l'Académie de danse du Saguenay, qui compte 400 élèves. La directrice Dominique Gagnon parle d'un véritable casse-tête afin de trouver des locaux pour une période indéterminée.
Le président de l'Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Chicoutimi, Jean-Simon Desrochers, a précisé qu'aucun cours n'a été annulé. Les étudiants en Technologie du génie civil ont pu suivre leurs cours ailleurs dans le collège. Seules les activités du laboratoire de Techniques d’hygiène dentaire sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Les directrices des écoles de danse interrogées ont raconté qu'elles ont constaté la semaine dernière que le plafond de la chapelle de l'ancien couvent situé à l'intérieur du bâtiment était déformé.
Selon Julie Lévesque, la situation vient renforcer la nécessité de dénicher de nouveaux espaces pour les organismes culturels puisque les locaux du Cégep de Chicoutimi ne répondent plus aux besoins des écoles de danse.
Il n'y a pas de douche, pas de vestiaire , rappelle-t-elle.
Saguenay envisage depuis des années de déménager les deux écoles. Elle avait abandonné un projet de relocalisation dans l'ancien couvent des Soeurs du Bon-Conseil en raison des coûts élevés de mise aux normes. Le conseiller municipal et président du comité des arts, de la culture et du patrimoine, Marc Bouchard, rappelle que le bail avec le Cégep a été renouvelé jusqu'au début de 2023.