Aide aux entreprises: Fitzgibbon assure qu’il n’a pas de conflit d’intérêts
TVA Nouvelles
Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, se dit satisfait des interventions du gouvernement Legault pour soutenir les entreprises durant la pandémie. Il assure ne pas avoir déjà investi ou été investisseur dans les compagnies où il a autorisé des prêts alors qu’elles ne répondaient pas aux critères de sélection.
• À lire aussi: Programmes d’aide pour les entreprises: 68 M$ à des compagnies qui ne respectaient pas les critères
Mercredi, dans son rapport annuel, la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, a évoqué certains problèmes de transparence dans la gestion du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE).
Elle reproche, entre autres, le fait que ce ne sont pas toutes les entreprises qui étaient au courant que le ministre Fitzgibbon avait le pouvoir d’autoriser un prêt à une compagnie qui ne répondait pas à tous les critères du programme, car cette information n’a jamais été révélée publiquement.
«Je peux vous assurer, aujourd’hui, que parmi les entreprises qui ont été identifiées, aucune je suis actionnaire et aucune j’ai été actionnaire. [...] Le ministre n’a pas jamais poussé un dossier», s’est défendu M. Fitzgibbon.
Selon la VG, le ministre a autorisé au moins 10 prêts de plus de 5 millions $ après analyses et recommandations. Ces compagnies ne répondaient toutefois pas aux critères de sélection du PACTE. C’est Investissement Québec qui était responsable de l’octroi des prêts ou des garanties de prêts.
Sur ces dix prêts, six ont été versées à des compagnies qui éprouvaient déjà «d’importantes difficultés financières avant la pandémie». Dans un cas, le secteur Réseau régional d’IQ avait refusé à deux reprises un financement.
Précisons que dans son rapport, la VG ne remet pas en doute la validité de ces aides. L’identité des entreprises visées n’a toutefois pas été dévoilée.
«Je regarde le constat de ce qui s’est passé durant la pandémie et je suis très content du gouvernement. Je pense que nous avons été très bons pour les entreprises», a indiqué M. Fitzgibbon.