Agressions sexuelles : l’Université Bishop’s accusée d’inaction
Radio-Canada
Un message dénonçant une agression sexuelle, ainsi que l'inaction de l'Université Bishop's, a été collé de manière anonyme sur un pont près de l’établissement. Des étudiants demandent à l’établissement d’en faire plus pour accompagner les victimes.
Sur le pont, des lettres collées en anglais indiquent notamment Il m’a violé, je l’ai rapporté, et il est toujours dans ma classe. Universite Bishop’s, intervient!
Juste à côté, une autre phrase est affichée : J'ai rapporté un incident impliquant de la drogue. On m'a demandé ce que je portais, je n'ai pas eu de suivi, ça fait trois ans.
Malgré leur caractère anonyme, les messages doivent absolument être entendus, soulignent des étudiants rencontrés par Radio-Canada jeudi.
Un Comité de la culture sexuelle est déjà sur pied à l'Université Bishop's. Ses membres affirment que l'établissement n’offre pas assez de soutien aux victimes. Plusieurs d’entre elles se sentiraient laissées à elles-mêmes lorsqu’elles portent plainte.
Une politique est déjà en place pour contrer les violences sexuelles à l’Université. Elle manque cependant de clarté, selon le Comité.
Sophie McCafferty, la responsable des communications du Comité, souhaite lancer un message de soutien aux victimes. N’importe quoi que tu as besoin, on t’écoute, et on va faire tout ce qu’on peut faire pour te supporter. [...] C’est choquant, je suis fatiguée, ça arrive partout, et c’est quand même disheartening [décourageant] .
Ce sentiment-là de ne pas se faire écouter, qu’il n’y a pas de suivi qui soit fait avec les gens qui rapportent... Car oui, c’est la première fois que quelqu’un le manifeste, mais ce n’est pas la première fois que quelqu’un rapporte quelque chose, ajoute Nicolas Massé, membre du Comité.
Écoutez-nous, supportez les femmes et les hommes qui sont victimes de ça à l’école. Surtout, prenez action!