Agressions: printemps violent à l’horizon
TVA Nouvelles
Les trois attaques simultanées et survenues dans autant de quartiers de Montréal vendredi soir pourraient être reliées. Elles laissent à penser que le printemps et le déconfinement provoqueront une nouvelle escalade de violence dans les prochaines semaines.
• À lire aussi: Montréal: de nombreuses agressions dans plusieurs quartiers à quelques minutes d’intervalle
«À première vue ce n’est pas relié, mais les enquêteurs gardent toutes les avenues ouvertes pour l’instant», indique Gabriella Youakim, agente relationniste du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Dans la nuit de vendredi à samedi, une attaque à l’arme blanche et deux fusillades ont fait trois blessés sur l’île en l’espace de 30 minutes.
D’abord, un jeune homme de 19 ans a été poignardé dans le stationnement de la Place Versailles, dans Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.
À moins de 7 km et dix minutes plus tard, un homme de 35 ans a été blessé par une arme à feu dans Saint-Léonard, au coin des rues Jean-Talon et Candiac.
En même temps, un troisième homme, âgé de 19 ans, a été blessé par des projectiles d’arme à feu dans Rivière-des-Prairies, au coin des boulevards Perras et Rodolphe-Forget, à une dizaine de kilomètres seulement du premier événement.
Pour plusieurs ex-policiers contactés par Le Journal hier, le défi du SPVM sera de déterminer si ces événements ont un lien, car, avec le printemps et le déconfinement, les crimes reprennent de plus belle.
«Le retour du printemps, ça ne fait pas que couler les érables, ça fait sortir les criminels aussi», soutient François Doré, ex-policier de la Sûreté du Québec.