Agression sexuelle en CHSLD: un préposé aux bénéficiaires écope de trois ans de pénitencier
TVA Nouvelles
Un ex-préposé aux bénéficiaires qui a agressé sexuellement une résidente de CHSLD atteinte d’une sévère déficience intellectuelle aura trois ans à l’ombre pour réfléchir à ses gestes qu’il croyait appropriés.
«Au niveau de la compréhension de ses actes, ça demeure encore limité», a affirmé jeudi Me Brenda Toucado, procureure de la Couronne, concernant Jonathan Aubé.
En matinée, l’homme de 38 ans a écopé de trois ans de pénitencier au palais de justice de Laval, à la suite d’une suggestion commune des parties. En mars, il avait plaidé coupable d’agression sexuelle.
Celui qui était à l’époque préposé aux bénéficiaires a commis ce répugnant geste le 7 mai 2022, au CHSLD des Moulins de Terrebonne, dans Lanaudière.
Aubé avait alors la responsabilité de laver les résidents de la ressource.
Ce jour-là, il s’était littéralement fait prendre les culottes baissées par une de ses collègues.
Il se trouvait dans la salle de bain d’une dame de 66 ans «excessivement vulnérable», atteinte d’une déficience intellectuelle sévère.
«Elle constate que [la victime] est nue debout, soutenue par le lève-personne alors que l’accusé est derrière elle avec son pantalon et son boxer baissés au niveau de ses genoux», lit-on dans le résumé des faits.
Aubé avait été dénoncé par l’employée et congédié sur le champ.