Agression à Shippagan : un garçon de 11 ans succombe à ses blessures
Radio-Canada
Thomas Haché, 11 ans, un garçon de Shippagan, dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick, a succombé samedi soir à des blessures subies jeudi dernier lors d’une agression. Il est décédé à l’hôpital IWK d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Le 3 novembre à Shippagan, l’enfant a reçu un coup derrière la tête, qui aurait été asséné avec une trottinette par un adolescent de 15 ans, a déclaré samedi l’agent Stéphane Robichaud, du détachement de la GRC à Caraquet. Le gendarme avait alors parlé de voies de fait graves.
Le jeune Thomas Haché a d’abord été hospitalisé à Tracadie, au Nouveau-Brunswick, avant d’être transféré à l’hôpital pour enfants d’Halifax. Il était soigné pour de sérieuses blessures, dont une fracture du crâne, et était dans le coma.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Nouveau-Brunswick a indiqué en fin de semaine qu’elle menait une enquête sur les circonstances du décès de l’enfant.
Un porte-parole de la police disait dimanche avoir peu de détails à donner, mais a confirmé que la jeune victime était décédée. La police n’a pas voulu préciser si l’agresseur présumé était détenu ou si des accusations seront déposées.
Dans la Péninsule acadienne, on est ébranlé par ce décès. Depuis plusieurs jours, des citoyens se mobilisent pour soutenir la famille du garçon qui luttait pour sa vie. Ils ont notamment lancé une campagne de sociofinancement.
Thomas était partout. Tout le monde le connaissait et tout le monde voulait être avec lui, a confié Jany Nowlan, dimanche. Thomas était le cousin de ses enfants.
Elle a peine à croire qu’il ne sera plus présent. Thomas, c'était une boule d'énergie.
« C'était comme un aimant, il attirait tout le monde. »