Agences de placement de personnel: la population invitée à travailler à l’hôpital en raison de la réduction de services sur la Côte-Nord
TVA Nouvelles
Le CISSS de la Côte-Nord invite la population à venir travailler dans ses hôpitaux à des postes qui requièrent peu de formation, afin de faire face aux importantes réductions de services qui découleront du bras de fer entre le ministre Christian Dubé et les agences de placement de personnel.
• À lire aussi: Des médecins de la Côte-Nord sonnent l’alarme
En conférence de presse, hier, la PDG du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin, a lancé un appel aux Nord-Côtiers: ceux-ci sont invités à occuper des postes de préposé à l’unité ou d’aide de service, qui requièrent peu ou pas de formation, afin de prêter main-forte durant l’été.
C’est qu’à compter du 19 mai, la main-d’œuvre indépendante du réseau de la santé devra être recrutée par l’intermédiaire d’un immense contrat unique à travers le Québec, qui impose des tarifs maximaux, ainsi que des exigences en matière de formation.
Pour la Côte-Nord, la situation s’annonce catastrophique. Environ 60% de son personnel est recruté via les agences de placement, dont une bonne proportion grâce au fly in/fly outà partir d’autres régions.
Lundi, le CISSS de la région a annoncé d’importantes réductions des services.
Ainsi, l’urgence du CMSSS de Forestville, en Haute-Côte-Nord, fermera ses portes tous les jours, de 16h à 8h le lendemain.
Deux salles d’opération de la région seront fermées, de même que la pouponnière et la pédiatrie du Centre mère-enfant de l’Hôpital Le Royer (Baie-Comeau).
Lutte sans merci