Afro-Canada : l’histoire des Noirs au Canada racontée par Webster
Radio-Canada
Le Canada a été marqué par l’esclavage, le déplacement forcé et l’exil des communautés noires. C'est ce que rappelle cette nouvelle série documentaire qui fait le point sur les moments qui ont marqué les communautés afro-descendantes au Canada dans les 400 dernières années.
Le tout en quatre épisodes d’une cinquantaine de minutes pour lesquels le réalisateur Henri Pardo a fait appel au rappeur de Limoilou Webster. Celui-ci incarne un professeur qui raconte à des enfants le vécu de personnes qui se sont battues pour leurs droits, malgré la grande discrimination de l'époque.
À tout ça se mêlent des animations fictives, des sketchs, des tableaux, des trames musicales et le témoignage de plusieurs intervenants.
C'est vraiment l'histoire afro-canadienne de Mathieu Dacosta jusqu'à aujourd'hui. Donc, on aborde la résistance, la résistance est très présente, on aborde la famille, on aborde bien sûr le racisme, la ségrégation.
Le tournage de la série a été réalisé dans une grande maison à Montréal. Les différentes pièces et couloirs ont servi de décor pour recréer des scènes marquantes et des reconstitutions historiques.
Dans le couloir, on peut avoir une scène représentant la révolution haïtienne. Dans un salon, on peut avoir une scène représentant Viola Desmount quand elle refusait de se lever dans le Roseland Theatre à New Glasgow en 1946.
Les propos de la série sont illustrés à partir de trois trames narratives : l’information portée en classe par Webster et l’enseignante Élourdes Pierre, les animations narrées et le jeu des comédiens qui interprètent des personnages significatifs, comme l’esclave Marie-Joseph Angélique ou le général Toussaint Louverture.
« Ça permettra aux gens de mieux entrer en contact avec cette histoire qui n’est pas que l'histoire noire, c'est l'histoire québécoise, c'est l'histoire canadienne, mais à travers une lentille différente. »
La série Afro-Canada, réalisée par Henri Pardo, sera diffusée sur ICI TÉLÉ les samedis à 21 h, du 13 août au 3 septembre.