Afrique du Sud: de nouvelles pluies s'abattent sur l'est, ravagé par des inondations
TVA Nouvelles
L'Afrique du Sud, frappée par des inondations dramatiques qui ont fait près de 400 morts et détruit des milliers de maisons sur la côte est, était touchée samedi par de nouvelles pluies mettant les secours en alerte face au spectre d'autres catastrophes.
Un nouveau bilan des autorités a fait état de 398 morts et 27 disparus. La plupart des victimes ont été enregistrées dans la région de Durban, ville portuaire du KwaZulu-Natal (KZN) ouverte sur l'océan Indien où s'abattent de fortes pluies depuis le weekend dernier.
«Les dégâts continuent avec la pluie aujourd'hui qui aggrave la situation dans les zones sinistrées», a expliqué à l'AFP Shawn Herbst, des premiers secours Netcare 911. L'armée, des équipes spéciales de la police et des hélicoptères ont été déployés. Des secouristes d'autres provinces sont venus prêter main-forte.
Selon l'institut national de météorologie, les pluies sont moins denses, mais le risque de nouvelles inondations et glissements de terrain est important sur un sol déjà gorgé d'eau.
«Nous recevons des appels en permanence, tous les jours», raconte Travis Trower, directeur de l'organisation bénévole de secouristes, Rescue South Africa.
Le président Cyril Ramaphosa a annulé un déplacement en Arabie Saoudite la semaine prochaine, la catastrophe sans précédent exigeant que «tout le monde soit sur le pont», a-t-il déclaré cité dans un communiqué.
La recherche des disparus continue. À Marianhill, une banlieue de Durban, Dumisani Kanyile, qui a perdu dix membres de sa famille, a été soulagé en voyant les hommes et les chiens arriver. «Mais vu la pluie qui revient, ils vont arrêter les recherches», craint-il.
«Tellement de personnes sont mortes, y compris des bébés», lâche Mesuli Shandu, 20 ans, une proche. Elle croit encore à un mauvais rêve.
Au 6e jour de la catastrophe, l'espoir de retrouver des survivants est mince et l'aide se concentre désormais sur «l'humanitaire et la remise en service», explique Robert McKenzie, qui fait partie des équipes d'urgence.