Afrique de l'Ouest: des accidents de la route font au moins 30 morts en deux jours
TVA Nouvelles
Au moins trente personnes sont mortes dans des accidents de la route ces deux derniers jours au Sénégal, en Guinée et Gambie, a appris vendredi l'AFP auprès des autorités et des services de secours.
• À lire aussi: Burkina: BBC et Voice of America suspendues deux semaines
• À lire aussi: Naufrage au large de Djibouti: au moins 24 migrants morts
• À lire aussi: Guerres, chaos climatique et coût de la vie: l'insécurité alimentaire s'est aggravée en 2023
Au Sénégal, quatorze personnes sont mortes et 54 blessées dans l'accident d'un bus survenu jeudi après-midi dans la localité de Yamong, dans le département de Koungueul (centre), à environ 380 km à l'est de Dakar, selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé sénégalais sur son site.
Le bus qui transportait des passagers «aurait dérapé après l'éclatement d'un pneu» puis s'est «renversé», a dit le ministère.
Un précédent bilan indiqué à l'AFP par les secours avait fait état de 13 morts. L'un des blessés a succombé à ses blessures, a indiqué à l'AFP un responsable local des sapeurs-pompiers.
Le bus était «en surcharge de passagers et de biens», a dit le ministre des Transports Malick Ndiaye qui s'est rendu sur le lieu de l'accident, sans donner de chiffre. Il a appelé à un renforcement des contrôles et de la prévention pour lutter contre les accidents.
Le président Bassirou Diomaye Faye a présenté «ses sincères condoléances» aux victimes et «exhorte tous les acteurs du transport routier à plus de prudence et de respect du code de la route», dans un message vendredi sur X.