Afghanistan : retour de la pendaison publique et risque « imminent » de famine
Radio-Canada
Les talibans, qui promettaient d’être plus cléments (Nouvelle fenêtre) lorsqu’ils ont pris le pouvoir en Afghanistan en août, ont tué quatre présumés criminels et ont pendu les cadavres à Herat, une ville de l’ouest du pays, a confirmé un représentant des autorités locales.
Les quatre hommes auraient enlevé un homme d’affaires et son fils, mais ils ont été arrêtés par des patrouilleurs à un des nombreux points de contrôle de la ville, a déclaré Sher Ahmad Ammar, vice-gouverneur de Herat.
Le chef de la police de district nommé par les policiers, Ziaulhaq Jalali, a déclaré que des talibans avaient sauvé un père et son fils de quatre ravisseurs et qu’un combattant taliban et un civil avaient été blessés par ces criminels lors d’un échange de tirs dans lequel ces derniers sont morts.
Leurs corps ont été exposés sur la place publique de la ville pour donner une leçon aux autres criminels, a expliqué Sher Ahmad Ammar.
Mohammad Nazir, un résident de Herat, faisait son épicerie près de la place Mostofiat lorsqu’il a entendu un taliban parler dans un haut-parleur afin d’attirer l’attention des passants.
J’ai avancé et j’ai vu qu’ils avaient transporté un corps dans un camion et l’avaient ensuite pendu à une grue.
Des images du cadavre recouvert de sang ont fait le tour des réseaux sociaux samedi. Une note indiquant C’est la punition pour un enlèvement était épinglée sur sa poitrine.