![Afghanistan : le garçon coincé dans un puits est décédé après avoir été secouru](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/afghanistan-haidar-puits-garcon-accident.jpg)
Afghanistan : le garçon coincé dans un puits est décédé après avoir été secouru
Radio-Canada
Le garçon de cinq ans coincé depuis mardi dans un profond puits asséché du sud-est de l'Afghanistan est décédé vendredi peu après avoir été secouru en dépit des efforts des autorités talibanes, déterminées à montrer qu'elles sont entièrement au service de la population.
L'enfant, prénommé Haidar, nous a quittés à jamais, a tweeté Anas Haqqani, haut conseiller auprès du ministère de l'Intérieur. C'est un nouveau jour de deuil et de chagrin pour notre pays.
Haidar n'est plus avec nous, a confirmé, également sur Twitter, Abdullah Azzam, secrétaire du vice-premier ministre Abdul Ghani Baradar.
L'enfant a été enterré le jour même, sa petite tombe étant surmontée d'un monticule de gravier et signalée par un ruban de tissu blanc.
Vendredi matin, les secouristes avaient atteint l'enfant, qui avait glissé au fond de ce puits en terre dans le village de Shokak, situé dans la province de Zabul, à environ 400 km au sud-ouest de la capitale, Kaboul.
Il était encore vivant et respirait à leur arrivée à ses côtés, a expliqué Zabiullah Jawhar, porte-parole de la police de Zabul.
« L'équipe médicale lui a donné de l'oxygène. Mais quand elle a essayé de l'emmener vers l'hélicoptère, il a perdu la vie. »
Cet accident rappelle celui survenu au Maroc au début de février, lors duquel le petit Rayan, cinq ans, est tombé au fond d'un puits asséché et a été retrouvé sans vie après cinq jours d'efforts acharnés de la part des sauveteurs.
Ce drame avait provoqué une émotion considérable, amplifiée par les réseaux sociaux, au Maroc comme dans le monde entier.