Afghanistan : un attentat visant des étudiantes et la communauté hazara fait 19 morts
Radio-Canada
Au moins 19 personnes ont été tuées vendredi à Kaboul dans un attentat suicide, qui a frappé en majorité des filles, contre un centre de formation rempli d'étudiants situé dans un quartier abritant la communauté minoritaire hazara.
Les étudiants se préparaient à un examen lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser dans ce centre éducatif. Malheureusement, 19 personnes sont décédées et 27 autres ont été blessées, a déclaré Khalid Zadran, porte-parole de la police afghane.
La plupart des victimes sont des filles, a témoigné à l'AFP un étudiant qui se trouvait sur place au moment de l'explosion, sans pouvoir préciser si ces victimes avaient été tuées ou blessées.
Il a ajouté qu'il y avait environ 600 personnes dans la classe de ce centre de formation qui prépare des étudiants, âgées de 18 ans et plus, à leurs examens d'entrée à l'université. Filles et garçons étaient dans la même pièce, mais chacun d'un côté de la salle.
La plupart des victimes transportées dans les hôpitaux sont des femmes, a également constaté un journaliste de l'AFP.
Il y a eu une forte explosion puis le chaos, de nombreux étudiants, garçons et filles, ont essayé de s'échapper du bâtiment, a raconté un commerçant qui n'a pas voulu se nommer. C'était une scène horrible. Tout le monde était si effrayé.
Le toit de la salle de la classe s'est complètement effondré, les portes et les fenêtres ont été brisées par le souffle de l'explosion, a constaté l'AFP. À la mi-journée, des employés municipaux tentaient de nettoyer le sol couvert de traces de sang.
Cet attentat qui vise une nouvelle fois le monde de l'éducation s'est produit dans le quartier de Dasht-e-Barchi, dans l'ouest de Kaboul, une zone à prédominance musulmane chiite où vit la communauté minoritaire hazara, théâtre de certaines des attaques les plus meurtrières commises en Afghanistan.
L'éducation est une question extrêmement sensible dans ce pays à majorité sunnite, les talibans empêchant de nombreuses filles de reprendre l'enseignement secondaire (collège et lycée). Les étudiantes sont en revanche admises à l'université, mais leur nombre devrait se réduire avec les années, faute d'avoir été au collège et lycée.