![Affrontements sur fond de COVID entre habitants et policiers à Shanghai](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/58aca290-ba33-11ec-a3c6-21ce44770ae9_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=61&w=1200&h=675&width=1200)
Affrontements sur fond de COVID entre habitants et policiers à Shanghai
TVA Nouvelles
La Chine va imposer à partir de samedi des restrictions pour quatre jours à Xi'an (nord), au moment où l'inflexible politique anti-COVID du pays a donné lieu à Shanghai à un affrontement entre habitants et policiers.
• À lire aussi: COVID-19 à Shanghai: les États-Unis ordonnent à des membres de leur consulat de quitter la ville
• À lire aussi: Pékin dénonce les «accusations» des États-Unis face au COVID-19
• À lire aussi: Un nouveau variant fusionne le BA.1 et BA.2
La Chine, qui avait depuis deux ans largement maîtrisé sur son sol l'épidémie de COVID-19, fait face depuis le mois dernier à sa pire flambée de cas de toute la pandémie.
Plusieurs dizaines de millions de Chinois ont été confinés notamment dans le nord-est du pays, berceau de l'industrie automobile, ainsi qu'à Shanghai, la capitale économique.
Vendredi, la métropole de Xi'an a annoncé de manière inattendue des restrictions après l'apparition de cas positifs à la COVID-19. Elles prendront effet samedi et doivent durer quatre jours.
Les 13 millions d'habitants ont pour consigne de ne pas quitter leur résidence et de limiter leurs déplacements. Les entreprises peuvent toutefois continuer leur activité, mais doivent privilégier le télétravail, a précisé la mairie.
Les lieux publics seront par ailleurs temporairement fermés et les restaurants ne pourront plus accueillir de clientèle, sauf pour de la livraison.