Affrontements en Cisjordanie : treize morts en deux jours
Radio-Canada
Une attaque contre des Israéliens menée par deux tireurs palestiniens a fait quatre morts mardi après-midi en Cisjordanie, où treize personnes au total ont été tuées en deux jours d’affrontements.
L'attaque a eu lieu près d'une station essence à proximité de la colonie israélienne d'Eli, entre Ramallah et Naplouse, dans le nord de ce territoire occupé par Israël depuis 1967.
Les deux assaillants ont été tués après avoir abattu deux habitants de la colonie d'Eli ainsi qu'un jeune homme résidant dans le centre d'Israël. L'identité du quatrième mort n'est pas encore connue.
La veille, un Palestinien membre du Djihad islamique avait été tué par des tirs de soldats israéliens près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, après un raid militaire israélien dans le camp de réfugiés de Jénine (nord) au cours duquel six Palestiniens, dont un combattant du Djihad islamique, avaient été tués.
À Huwara, une ville palestinienne près de Naplouse, une centaine de colons juifs ont attaqué mardi soir les habitants et mis le feu à des terrains agricoles, selon le maire de cette ville palestinienne et un habitant joint par l'AFP au téléphone, ce qui semble répéter le scénario d'une expédition punitive menée en février après une attaque palestinienne qui avait coûté la vie à deux Israéliens dans la zone.
Sur place, un journaliste de l'AFP a vu des oliveraies en feu. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, selon le Croissant-Rouge palestinien.
D'autres attaques de colons ont été signalées dans la soirée, à Al-Lubban al-Sharqiya, près d'Eli, et à Beit Furik, autre localité du nord de la Cisjordanie.
Selon l'armée israélienne, l'un des deux auteurs de l'attaque près d'Eli a été neutralisé par un civil armé sur les lieux de l'attaque, où un photographe de l'AFP a vu son cadavre.
Selon les forces de sécurité israéliennes, le deuxième assaillant, en fuite, a lui aussi été neutralisé près de Toubas, où le ministère de la Santé palestinien a fait état de la mort d'un Palestinien tué par des balles de l'occupation (Israël, NDLR).