Affiche douteuse pour la Journée nationale des patriotes: la classe politique réagit
TVA Nouvelles
L’affiche de la fête des Patriotes montrant l’Unifolié collée sur les murs de plusieurs succursales de la Caisse Desjardins fait réagir des personnes aux quatre coins du Québec, dont certains politiciens qui soulignent que cette situation démontre une méconnaissance de l’histoire québécoise.
Bien que le 20 soit un jour férié partout au Canada, il faut savoir que cette journée n’a pas la même signification partout. Alors que le reste du pays célébrera la fête de la Reine Victoria, ce sera la Journée nationale des patriotes pour les Québécois.
Ce jour férié a pour but de souligner et célébrer les patriotes qui se sont battus de 1837 à 1838 pour faire reconnaitre le peuple québécois. Ainsi, le visuel présenté dans certaines Caisses Desjardins est inapproprié selon plusieurs.
«Ça témoigne d’une méconnaissance de la signification de la Journée nationale des patriotes. J’y vois une illustration de plus de la pertinence d’avoir un Musée national de l’histoire du Québec!» a d’abord dit le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, sur X.
De son côté, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, s’est demandé «combien d’employés au total chez Desjardins ont conçu, vu, utilisé ou installé ces affiches pour le jour des patriotes en n’ayant aucune notion historique sur le Québec ni aucune idée qu’il y a quelque chose qui cloche».