Affaires francophones : un premier bilan annuel pour le ministère de Caroline Mulroney
Radio-Canada
Pour la toute première fois, la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, fait le bilan des activités de son gouvernement en matière de francophonie dans un rapport annuel rendu public mercredi. La bonification de l'offre de services en français et la stimulation économique des entreprises francophones arrivent au sommet des réalisations du gouvernement.
C'est un document très important pour la francophonie, ça peut servir de document de base, explique la ministre Mulroney pour décrire ce premier exercice annuel.
C'est la Commissaire aux services en français, Kelly Burke, qui avait rappelé le ministère à l'ordre en 2020. Selon sa lecture de la Loi sur les services en français (LSF), un rapport annuel doit être déposé annuellement devant l'Assemblée législative, une obligation qui n'avait jamais été remplie auparavant.
En tête de liste de ses réalisations trône la modernisation de la LSF, une revendication de longue date qui est devenue un des principaux chantiers du ministère dans la dernière année.
C'est vraiment à la base de ce que fait le gouvernement de l'Ontario pour les francophones, ce sont les services qu'on livre aux francophones , rappelle la ministre.
Avec la modernisation de la LSF, la ministre s'est notamment vue confier de nouveaux pouvoirs, qui lui ont permis de choisir la Ville de Sarnia en tant prochaine région désignée. Dès 2024, Sarnia deviendra la 27e dans la province. Le ministère se félicite aussi d'avoir mis en place un processus simplifié de désignation des organismes en vertu de la LSF. Déjà, sept organismes ont pu obtenir leur désignation grâce à cette méthode expresse.
Caroline Mulroney se dit aussi fière de la stratégie économique de son ministère, une des grandes orientations qu'elle a confiées à ses fonctionnaires en début de mandat : En ayant ces discussions [en début de mandat] j'ai vu qu'il y avait une lacune au niveau du développement économique francophone. C'est quelque chose qui n'avait pas été abordée en Ontario avant.
« La raison pour cette politique de développement économique, c'était de regrouper les gens d'affaires francophones dans la province, pour leur donner un peu un soutien et l'idée un peu de communauté économique. »
Parmi les autres avancées pour la francophonie, son ministère rappelle qu'il a rendu possible le dépôt de documents en français dans tous les palais de justice de la province, depuis 1er février 2022.