Affaire Ward-Gabriel: une décision qui a des échos ailleurs dans le monde
TVA Nouvelles
La décision de la Cour suprême du Canada, qui a donné raison à l’humoriste Mike Ward dans le dossier l’opposant à Jérémy Gabriel, trouve écho ailleurs dans le monde.
• À lire aussi: Mike Ward gagne sa cause contre Jérémy Gabriel
• À lire aussi: «C'est possible de s’en sortir, et de s’en sortir encore plus fort!»
Le célèbre média britannique BBC a parlé de ce dossier qui « a testé les limites de la liberté d’expression au Canada» en titrant l’article «Mike Ward: le comédien qui s’est moqué d’un jeune chanteur handicapé remporte une affaire de liberté d’expression».
Le journal américain Washington Post a aussi couvert le dossier, intitulant son article: «Il s’est moqué d’un garçon handicapé dans un sketch humoristique; la Cour suprême du Canada juge les commentaires irrespectueux, mais pas discriminatoires».
Dans celui-ci, le média explique que les juges tentaient de déterminer si les discours artistiques ou politiques qui mentionnent ou se moquent de caractéristiques personnelles sont discriminatoires.
On y précise aussi que l’affaire «teste aussi les limites entre la liberté d’expression et une loi québécoise qui protège contre la discrimination et le droit à la dignité».