Affaire Ward-Gabriel: la Commission des droits de la personne ferme des dossiers
TVA Nouvelles
La victoire de Mike Ward dans l’affaire Jérémy Gabriel devant la Cour suprême en octobre dernier a des répercussions sur d’autres plaintes, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) annonçant aujourd’hui avoir fermé des dossiers.
• À lire aussi: [VIDÉO] Poursuite en diffamation: Jérémy Gabriel veut régler ça avec Mike Ward autour d’une bière
• À lire aussi: La saga Mike Ward-Jérémy Gabriel en 8 dates
• À lire aussi: Jérémy Gabriel et sa mère poursuivent Mike Ward pour 372 600 $
La CDPDJ avait obtenu en cour d’appel du Québec que l’humoriste Mike Ward verse 35 000$ en dommage à Jérémy Gabriel dont elle défendait la cause.
La Cour suprême du Canada avait mis un point final à l’affaire le 29 octobre 2021 en faveur de Mike Ward dans une décision on ne peut plus serrée de cinq juges contre quatre.
Selon la décision, qui invalidait les dommages, l’humoriste n’avait pas fait de discrimination à l’endroit de Jérémy Gabriel.
Devant la position du plus haut tribunal au pays, la CDPDJ a indiqué par communiqué devoir «procéder à un recentrage de son traitement des plaintes liées aux propos allégués comme discriminatoires».
Ce «recentrage» se traduira notamment par la fermeture de certains dossiers relevant de propos pouvant être jugés discriminatoires.