Affaire Taverner : Brad Blair affirme en appel qu’il cherche à rétablir sa réputation
Radio-Canada
La Cour d'appel de l'Ontario a mis en délibéré la requête de l'ancien sous-commissaire de la police provinciale concernant l'affaire Taverner. Brad Blair interjette appel du verdict d'un tribunal inférieur qui a rejeté en janvier dernier sa poursuite de 5 millions de dollars contre le premier ministre Doug Ford pour diffamation.
Brad Blair, qui convoitait à l'époque le poste de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, soutient que Doug Ford a terni sa réputation, en affirmant à tort qu'il avait violé la Loi provinciale sur les services de police en dévoilant des renseignements confidentiels.
Le premier ministre avait formulé de tels commentaires après que M. Blair eut demandé aux tribunaux d'obliger l'ombudsman de l'Ontario à enquêter sur la nomination de Ron Taverner à la tête de la PPO.
Dans la controverse, M. Taverner, un ami proche du premier ministre, avait finalement refusé le poste et l'ancien sous-commissaire Blair avait été congédié par le gouvernement au tournant de l'année 2018-2019.
Au retrait de la candidature de M. Taverner, le gouvernement avait finalement nommé le chef adjoint de la Police régionale de York, Thomas Carrique, pour diriger la PPO.
La défense de Brad Blair a affirmé vendredi en appel que les commentaires que Doug Ford avait formulés à l'époque n'avaient pour objectif que de détourner les critiques du public à l'endroit du premier ministre au sujet de sa nomination qualifiée de partisane.
Il est important dans cette cause de savoir s'il est approprié de rejeter une poursuite pour diffamation contre l'homme le plus puissant dans la province, souligne l'avocat Julian Falconer.