![Affaire Desjardins: «C’est inacceptable. C’est même un peu choquant», dénonce François Legault](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/526822f0_e2d2_11ee_be73_6f9b2b2cc3abb74545b4-0068-4687-bbe7-a5c667dfc069_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=180&w=1952&h=1098&width=1200)
Affaire Desjardins: «C’est inacceptable. C’est même un peu choquant», dénonce François Legault
TVA Nouvelles
«Inacceptable», «un peu choquant», «surprenant»... le premier ministre François Legault n’a pas mâché ses mots, mardi, à l’endroit de Desjardins, qui a provoqué une tempête en se servant du drapeau canadien pour célébrer les Patriotes.
«Ça veut dire que notre Musée national de l’histoire du Québec, on en a besoin pour expliquer aux gens c’est quoi les patriotes», a-t-il répondu lorsqu’interrogé par Le Journal, mardi, en marge d’une annonce en aérospatiale dans la métropole.
Il a rappelé que Desjardins «s’était excusée».
Samedi dernier, Le Journal rapportait que des caisses du Mouvement Desjardins ont souligné la Journée nationale des patriotes avec un drapeau canadien sur une affiche.
«Ça témoigne d’une méconnaissance de la signification de la Journée nationale des patriotes. J’y vois une illustration de plus de la pertinence d’avoir un Musée national de l’histoire du Québec!» avait réagi le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, sur X.
Pour sa part, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, s’était demandé «combien d’employés au total chez Desjardins ont conçu, vu, utilisé ou installé ces affiches pour le jour des patriotes en n’ayant aucune notion historique sur le Québec ni aucune idée qu’il y a quelque chose qui cloche».