
Affaire Carpentier : long contre-interrogatoire d’un expert contesté
Radio-Canada
Le témoin expert Alain Croteau a été la cible d'un contre-interrogatoire serré, mercredi, lors de l'enquête publique du coroner sur la mort de Norah, Romy et Martin Carpentier.
De façon surprenante, cette charge n'est pas venue de l'Association professionnelle des officiers(ères) de la Sûreté du Québec (APOSQ). C'est pourtant celle-ci qui avait forcé la suspension de l'enquête, en mars dernier, en mettant en doute le statut d'expert du témoin Croteau.
[Alain Croteau] a fait la démonstration que ce n'est pas une expertise mais une analyse, a résumé l'avocat de l'APOSQ, Me Daniel Rochefort.
Le contre-interrogatoire est plutôt venu de l'avocate qui représente le ministère de la Sécurité publique, qui est intervenu avant Me Rochefort.
Pendant plus de deux heures et demie, Me Marie-Claude Poulin a tenté de remettre en cause certains aspects du témoignage de l'ancien policier de la Sûreté du Québec (SQ) en attaquant notamment sa crédibilité à titre d'expert.
La présence d'Alain Croteau avait suscité une mésentente en mars dernier, notamment en raison de ses déclarations dans les médias, lors desquelles il avait remis en question le travail des policiers pendant les recherches effectuées en juillet 2020. M. Croteau a finalement témoigné lundi.
L'avocate a d'abord mis en lumière plusieurs déclarations d'Alain Croteau dans les médias, notamment lors d'un reportage de l'émission Enquête sur des erreurs commises dans le dossier des Carpentier.
Dans ce reportage, Alain Croteau disait espérer une meilleure reconnaissance des équipes spécialisées au sein la SQ, dont font partie les policiers formés en recherche terrain.
Est-ce que vos motivations d’agir comme expert seraient liées à faire la promotion de votre vision de la recherche terrestre? a demandé M. Poulin.