Affaire Carpentier : la population est en sécurité, dit la ministre Guilbault
Radio-Canada
La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, assure que la population peut avoir confiance en la Sûreté du Québec (SQ) dans des cas de disparition. En entrevue à l’émission Deux hommes en or à Télé-Québec, la ministre a été appelée à réagir aux révélations d’Enquête concernant l’affaire Carpentier.
D’ex-policiers ont dénoncé une série de graves erreurs commises lors de l’opération de recherche pour retrouver Martin Carpentier et ses deux filles qui ont disparu après un mystérieux accident sur l’autoroute 20 à Saint-Apollinaire en juillet 2020.
Ils ont notamment parlé d’un manque de ressources sur le terrain et d’une coordination déficiente.
La ministre s’est d’abord dite extrêmement perturbée d’entendre les témoignages de la mère des petites Norah et Romy Carpentier. Chaque fois, ça me brise le cœur.
En réponse aux questions de l’animateur Pierre-Yves Lord sur l’opération de recherche et l'abolition des unités d'urgence permanentes en 2019, Geneviève Guilbault s’en est remise à la direction de la Sûreté du Québec. L'organisation des ressources et la façon de travailler, les techniques d’enquête policière [...] ça relève du gestionnaire de la Sûreté du Québec, du directeur général de la SQ.
Elle a mentionné avoir nommé une nouvelle directrice générale depuis. Ça fera certainement partie des choses qu’elle va regarder.
Directrice générale par intérim depuis 2019, Johanne Beausoleil a été confirmée dans ses fonctions au début du mois de février.
Après avoir dit qu’elle voulait attendre de voir le reportage avant de commenter, la Sûreté du QuébecSQ s’est ravisée. Après la diffusion de votre reportage, nous avons convenu que nous ne commenterons pas davantage l'événement de Saint-Apollinaire, répond-on par courriel.
Mais dans une note interne envoyée jeudi soir aux employés tout de suite après le reportage, la Sûreté du Québec se félicite de l’opération de recherche effectuée à Saint-Apollinaire en juillet 2020.