Affaire Callaway : conflit d’intérêts allégué contre deux avocats, dont un ex-ministre
Radio-Canada
Le co-directeur de campagne de Jeff Callaway allègue que son avocat et l’avocat de Jeff Callaway, ont tenté de faire de lui un bouc-émissaire, lorsque le commissaire aux élections de l’Alberta a commencé à enquêter sur des malversations financières durant la course à la direction du Parti conservateur uni en 2017.
Selon Cameron Davies, son avocat Dale Fedorchuk était de mèche avec son associé chez Guardian Law, Jonathan Denis, pour s’assurer qu’il reçoive la majorité du blâme au terme de cette enquête. Jeff Callaway s’était présenté comme candidat dans le but d'aider Jason Kenney à remporter la course à la direction du Parti conservateur uni contre son principal adversaire, Brian Jean.
« Je soupçonne, mais je n'ai pas de preuve, que les conseils que je recevais visaient à faire de moi le bouc émissaire. »
Cameron Davies allègue que Dale Fedorchuk et Jonathan Denis, un ancien ministre de la Justice albertain, se sont placés en conflit d’intérêts en le représentant en même temps que Jeff Callaway, alors qu'ils travaillaient pour le même cabinet. Cameron Davies croit qu'ils auraient notamment échangé des informations confidentielles, en violation de leur secret professionnel, et Dale Fedorchuk aurait agi sans le consentement de Cameron Davies à plusieurs reprises.
Les allégations de Cameron Davies, qui n’ont pas été prouvées en cour, sont contenues dans les transcriptions et résumés d’entrevues que le commissaire aux élections de l’Alberta a menées, en 2019. Élections Alberta dit qu’elle ne peut confirmer si l’enquête est toujours en cours, afin de maintenir son indépendance et son intégrité.
Les entrevues font partie de documents judiciaires déposés à la cour dans le cadre de la contestation judiciaire d'une amende donnée par le commissaire dans cette affaire.
Cameron Davies affirme ne pas avoir déposé de plainte au Barreau de l’Alberta contre ces deux avocats, mais dit qu'il envisage toujours de le faire.
Contactés au sujet de ces allégations à plusieurs reprises, Jonathan Denis et Dale Fedorchuk affirment ne pas pouvoir fournir de commentaire afin de protéger leur secret professionnel. Cameron Davies nous a fourni un courriel adressé à ses ex-avocats de Guardian Law dans lequel il renonce à ce privilège, afin de les autoriser à en parler, mais ni Dale Fedorchuk ni Jonathan Denis n’ont souhaité le faire.
Je suis lié par l'éthique de mon Code de conduite professionnelle. Je suis de près toutes mes obligations éthiques. Je ne commenterai pas davantage, répond quant à lui Dale Fedorchuk, qui n’est aujourd’hui plus associé à la firme Guardian Law.