Affaire Brittney Griner : la Russie « prête » à discuter d’un échange de prisonniers
Radio-Canada
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a indiqué vendredi que Moscou était disposé à discuter avec Washington d’un échange de prisonniers impliquant la basketteuse Brittney Griner, via un canal de communication au niveau présidentiel.
La joueuse, condamnée par un tribunal russe dans une affaire controversée de trafic de drogues, s'est retrouvée malgré elle plongée dans la crise géopolitique entre Washington et Moscou, en plein conflit en Ukraine.
Le président américain, Joe Biden, a qualifié d'inacceptable la condamnation de la double championne olympique âgée de 31 ans, les États-Unis accusant Moscou d'instrumentaliser son cas pour arracher des concessions à Washington.
L'administration américaine affirme depuis plusieurs jours avoir soumis au Kremlin une proposition pour obtenir la libération de Mme Griner, mais la diplomatie russe répétait qu'un échange ne pourrait être évoqué qu'une fois le verdict tombé.
Nous sommes prêts à discuter de ce sujet, mais seulement dans le cadre du canal [de communication] qui a été convenu par les présidents [Vladimir] Poutine et [Joe] Biden, a indiqué M. Lavrov, lors d’une conférence de presse depuis le Cambodge.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé que ce canal de communication spécifique pour négocier les échanges de prisonniers avait fait l'objet d'un accord entre MM. Biden et Poutine lors de discussions à Genève l'an dernier.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui avait déjà eu la semaine dernière des pourparlers avec M. Lavrov au sujet d'un échange, a indiqué vendredi que les États-Unis allaient continuer à en discuter avec la Russie.
Il a aussi estimé que la condamnation de Mme Griner illustrait l'utilisation par le gouvernement russe de détentions illégitimes pour faire avancer ses intérêts en utilisant des individus comme des pions politiques.
Brittney Griner, considérée comme l'une des meilleures joueuses de basket au monde, a été condamnée jeudi à neuf ans de prison pour trafic de drogue par un tribunal de Khimki, près de Moscou.