Adopter un puits de pétrole abandonné pour le fermer pour toujours
Radio-Canada
Le méthane, un des gaz à effet de serre les plus puissants et les plus néfastes, continue de s'échapper de millions de puits de pétrole et de gaz abandonnés aux États-Unis. La solution? Les fermer pour de bon grâce à des fonds recueillis auprès de généreux donateurs.
Alors que Joe Biden annonçait récemment que la réduction de la production de méthane devenait une de ses priorités pour lutter contre les changements climatiques, un résident du Montana bouchait son douzième puits de pétrole abandonné qui générait des quantités astronomiques de ce gaz à effet de serre.
Curtis Shuck a passé une bonne partie de sa carrière dans l’industrie pétrolière. Pour cet ancien résident de l’Alaska qui a élu domicile à Shelby, dans le nord du Montana, à 40 minutes de la frontière avec l’Alberta, la mission de combattre les changements climatiques est devenue son cheval de bataille il y a deux ans, lorsqu’il a croisé son premier puits orphelin au Montana sous un amas de déchets, de bois et de ferraille.
Ce puits orphelin, comme il l’appelle, avait été abandonné il y a quelques décennies par une compagnie qui exploitait un gisement de pétrole. Inactif depuis, il continue cependant de laisser s’échapper du méthane, un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant et plus néfaste que le dioxyde de carbone.
« Une fois qu'on voit quelque chose comme ça, on ne peut pas le rayer de notre mémoire. Je ne pouvais imaginer qu’on puisse laisser ce puits comme ça. »
Il estime qu’un puits abandonné produit toutes les huit secondes trois pieds cubes de méthane. Stopper les émissions d’un puits équivaut à retirer de la circulation 1000 automobiles par année.
Dans l’immensité si silencieuse des plaines du Montana, des milliers de puits libèrent sans cesse l’un des pires pollueurs de la planète. À l’échelle des États-Unis, on parle de plus de 3 millions de ces puits orphelins de gaz et de pétrole.
Depuis, Curtis Shuck a créé la Well Done Foundation, un organisme sans but lucratif qui s’efforce de trouver des parents adoptifs pour régler le problème de ces orphelins pollueurs, vestiges d’une course à l’or noir où des puits de pétrole ont vite fait de s’épuiser, petit à petit, et qui, finalement, ont été abandonnés.
Avec quelques travailleurs d’un secteur en difficulté, Curtis Shuck a assemblé une équipe pour les fermer, les uns après les autres. Ils enfoncent des conduites jusqu’à près de 500 mètres de profondeur, afin de toucher le fond du puits de pétrole. Un peu comme une paille qu’on enfonce dans une boîte de jus et par laquelle on envoie du ciment pour saturer le puits jusqu’à la surface du sol.