Adolescente tuée dans une cabine d’essayage: aucune accusation contre le policier américain derrière la gâchette
TVA Nouvelles
Un policier américain, qui avait tué une adolescente par balle perdue lors d’une intervention dans un magasin où elle cherchait une robe pour son 15e anniversaire, s’en tirera sans accusation criminelle, a conclu cette semaine l’enquête du ministère de la Justice.
«Toute perte de vie est une tragédie, et mes pensées vont particulièrement à la famille de Valentina Orellana Peralta, qui a tragiquement perdu la vie et dont la seule implication dans cet incident a été de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment», a indiqué le procureur général Rob Bonta, selon CBS News.
Après une enquête de plusieurs années, le ministère de la Justice (DOJ) a estimé que des accusations criminelles ne seraient pas appropriées contre le policier qui avait causé la mort de l’adolescente par balle perdue, lors d’une intervention dans un magasin de vêtements de North Hollywood, près de Los Angeles, le 23 décembre 2021.
Ce jour-là, la jeune adolescente d’origine chilienne magasinait avec sa mère en vue de sa quinceañera, une fête traditionnelle latine qui marque le passage entre l’enfance à la vie de femme, prévu pour la fête de 15 ans.
Sauf qu’au même moment, un individu «à main armée» dans le magasin s’en serait pris à un autre client, si bien que le département de police de Los Angeles (LAPD) avait été appelé à intervenir sur les lieux.
C’est dans ce contexte qu’un des agents aurait ouvert le feu mortellement à trois reprises sur le suspect, Daniel Elena Lopez, 24 ans, avant qu’une balle perdue n’atteigne l’adolescente, qui essayait des robes dans une des cabines d’essayage avec sa mère.
«Tout d'un coup, nous avons senti une explosion qui nous a toutes deux projetées au sol... Je ne savais pas qu'on lui avait tiré dessus. Son corps est devenu mou. J'ai essayé de la secouer, mais son corps est devenu mou», avait relaté sa mère Soledad Peralta, qui a serré le corps sans vie de sa fille.
Malgré cela, le département de justice n’a pas jugé que des accusations criminelles étaient justifiées dans le contexte «chaotique, tragique et dévastateur» des deux morts, selon les mots du chef du LAPD, Michel Moore.
La famille de l’adolescente n’avait pas encore réagi à la nouvelle jeudi, elle qui s’était montrée vocale quelques jours après le drame pour réclamer que tous les agents impliqués soient envoyés «en prison», selon l’Agence France-Presse.