Adolescent tué en France : le policier pourrait être accusé d’homicide volontaire
Radio-Canada
Le policier français qui a tué un adolescent en le tirant à bout portant est attendu devant deux juges d'instruction jeudi, au terme de sa garde à vue, ce qui pourrait mener à une inculpation pour homicide volontaire.
C'est ce qu'a indiqué le ministère public, deux jours après la mort de Nahel, 17 ans, lors d'un contrôle routier dans la banlieue de Nanterre, au nord-ouest de Paris.
Selon le procureur de Nanterre, Pascal Prache, le contrôle policier effectué par les deux agents à moto est justifié par le fait que le jeune homme roulait à vive allure sur une voie normalement réservée aux autobus, qu'il a refusé de s'arrêter et qu'il aurait aussi brûlé un feu rouge. Cette course aurait également mis en danger un piéton et un cycliste.
Or, toujours selon le procureur, les conditions légales d’usage de l’arme [n'étaient] pas réunies lors de l'intervention policière. Par conséquent, à l’issue de sa garde à vue, le policier mis en cause pour avoir fait l’usage de son arme a été déféré aujourd’hui devant deux magistrats, a-t-il ajouté, en conférence de presse jeudi, précisant que cette procédure était toujours en cours.
C'est l'Inspection générale de la police nationale qui sera chargée de mener l'enquête pour homicide volontaire contre le policier de 38 ans. Le parquet a aussi requis le placement du policier auteur du tir en détention provisoire, a aussi fait savoir le procureur de Nanterre.
Une première version policière avait fait surface, indiquant que le jeune homme avait tenté de foncer sur les deux policiers à moto. Une vidéo du drame a toutefois démenti cette version des faits.
On y voit les deux policiers qui tiennent en joue le conducteur d'une voiture immobilisée. On entend : tu vas te prendre une balle dans la tête, sans que l'on puisse attribuer cette phrase à une personne en particulier.
Les événements s'enchaînent ensuite rapidement : le conducteur redémarre, on entend un seul coup de feu, la voiture part en trombe... pour ne faire que quelques dizaines de mètres et s'encastrer dans du mobilier urbain.
Nahel M. est décédé peu de temps après avoir été atteint au thorax.