
Adolescent poignardé à Laval : son ami reconnu coupable d’homicide involontaire
Radio-Canada
Le jeune Lavallois qui avait tué son ami de 15 ans lors d’une altercation dans un parc de Laval, en janvier 2020, a été reconnu coupable mercredi d’homicide involontaire, d’agression armée et de port d’arme dans un dessein dangereux.
L’accusé, aujourd’hui âgé de 19 ans, avait 16 ans au moment des faits.
La victime et son frère avaient donné rendez-vous à l’accusé au parc Marc-Aurèle Fortin, dans le quartier Fabreville, en début de soirée, le 1er janvier 2020. Ils ont asséné des coups à l’accusé, qui a brandi un couteau, avant que la victime ne s’écroule au sol et succombe à ses blessures peu de temps après l’agression.
L’assaillant avait été intercepté peu de temps après dans les rues environnantes par les policiers de Laval.
Trois autres adolescents ont assisté à la bataille et ont témoigné au procès.
Amis de longue date, les trois jeunes impliqués dans la bagarre étaient très liés : ils fréquentaient la même école secondaire, pratiquaient des sports ensemble; ils étaient les trois mousquetaires, selon un témoin du procès.
Or, quelques jours avant le drame, un conflit somme toute banal est survenu entre les trois jeunes sur la plateforme de jeux Discord, au sujet d’une copine de classe, et l’accusé a senti que ses amis se moquaient de lui.
La situation a dégénéré jusqu’au soir du drame où les deux frères avaient donné rendez-vous à l’accusé au parc. L’accusé s’y est présenté seul avec au moins deux couteaux.
Le jeune homme, qui affirmait que c’était un accident ou de la légitime défense, n’a pas convaincu la juge Catherine Perreault. Le tribunal n’accorde aucune crédibilité au témoignage de l’accusé, note-t-elle.