Adolescent de 15 ans poignardé : l’accusé dit avoir été « piégé »
Radio-Canada
Le jeune homme qui subit un procès pour le meurtre prémédité de son ami aurait agi par légitime défense pour éviter une râclée. C’est ce qu’il a expliqué dans sa déclaration à la police enregistrée au lendemain de son arrestation, en janvier 2020, et présentée devant le tribunal, mardi, au palais de justice de Laval.
On m’a piégé, soutient l’adolescent alors âgé de 16 ans, en réponse aux nombreuses questions de la sergente-détective Jacinthe Gaumont de la police de Laval, qui tente de faire la lumière sur les circonstances dans lesquelles la victime de 15 ans, le meilleur ami de l'accusé, a été poignardée à mort, le soir du 1er janvier 2020.
Comme il s’agit de mineurs, une ordonnance de non-publication empêche de révéler l’identité de plusieurs personnes impliquées dans ce drame.
Dès le début de son interrogatoire, le suspect a l’air hagard. Il a des plaies au visage, tremble de froid et semble exténué après avoir passé une nuit blanche. Son père, présent à ses côtés, s’inquiète de son état et lui prête sa veste.
Tu le sais, papa, que je ne suis pas quelqu’un comme ça, hein?, demande le jeune. Je suis trop con. Mais je ne pensais pas que mon meilleur ami allait me faire ça, papa.
Le suspect dit être un élève de 5e secondaire sans histoire, sportif, qui suit des cours de maths forts et ne se bat jamais.
Il formait un trio inséparable avec la victime et son frère, qu’il connaissait depuis sept ans.