Ado poignardé à mort à la sortie des classes: un jeune coupable de meurtre au 2e degré
TVA Nouvelles
Un jeune Montréalais qui a poignardé à mort un ado de 16 ans à la sortie des classes en 2021 a été condamné de meurtre au deuxième degré par un jury.
«Coupable», a tranché le jury dimanche matin au palais de justice de Montréal.
Andrei Donet, 21 ans, écope ainsi automatiquement de la prison à vie. Le nombre d’années à purger avant d’être admissible à la libération conditionnelle sera déterminée par la juge Annie Émond dans les prochaines semaines. Les membres du jury ont suggéré une période de 12 ans.
En octobre 2021, Jannai Dopwell-Bailey, 16 ans, sortait de son école secondaire avec ses amis. Des gens l’attendaient dans un petit parc juste en face, dont Donet, qui était tout juste majeur.
«Ils étaient tous masqués. Et très rapidement Jannai s’est fait asperger de poivre de Cayenne», avait indiqué la procureure de la Couronne Me Katerine Brabant à l’ouverture du procès.
Sous le choc, l’ado a tenté de fuir et de se réfugier à l’intérieur de l’école. Sauf que ses assaillants ne l’ont pas laissé faire. Coincé dans le stationnement de la bâtisse, il a été battu avant d’être poignardé à une dizaine de reprises. Le drame n’aura duré que trois minutes.
Le décès de Jannai a rapidement été constaté une fois rendu à l’hôpital.
Vêtements
Andrei Donet avait pu être retrouvé grâce à ses vêtements.